Webconférence, cours et collaboration en ligne avec Zoom
Ce service permet aux membres de la communauté de l’UQAM d'être autonome dans l'organisation de webconférences ou de séances d'enseignement et de collaboration en ligne via la plateforme Zoom. Cette plateforme sécurisée et facile à utiliser est employée à travers le monde pour collaborer en ligne.
La plateforme Zoom permet de :
- communiquer et de travailler avec d’autres utilisateurs;
- enseigner à distance;
- partager des documents;
- enregistrer localement leurs activités pour une diffusion ultérieure sur Panopto.
À l'UQAM, la plateforme Zoom utilise le Service unifié d’authentification qui requiert le code d’accès MS et le mot de passe de l’usager (identifiants de l’UQAM). Les comptes sont créés automatiquement lors de la première connexion avec authentification et une licence est attribuée par défaut à l'usager.
Zoom fonctionne sur des équipements munis d’une webcaméra et d’un microphone : appareils mobiles, ordinateurs de bureau, salles de vidéoconférence.
Exclusions
Ce service est offert pour les gens qui souhaitent être autonome dans leur webconférences et leur réunions en ligne. Pour obtenir du soutien dans l'organisation d'une webconférence de grande envergure, consulter le service de Soutien technique audiovisuel pour réunions et événements.
Pour utiliser les salles de vidéoconférence offertes par l'UQAM, consulter le service dédié à la vidéoconférence.
Aide
Clavardage pour les étudiants :
https://numerique.uqam.ca
Clavardage pour les enseignants :
https://enseigner.uqam.ca/clavardage-en-direct/
Formation
Le Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire offre des formations sur l'utilisation des environnements numériques d'apprentissage dont Zoom. Se référer au site Enseigner à l'UQAM pour obtenir les dates de formation.